Jens Stoltenberg remercie les Pays-Bas pour leur contribution à la sécurité de l’Alliance et pour leur soutien à l’Ukraine
Ce lundi (14 novembre 2022), le secrétaire général de l’OTAN s’est rendu à la Haye, où il a rencontré le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, et son homologue du ministère de la Défense, Kajsa Ollongren.
Selon le communiqué, publié sur le site de l’OTAN, le secrétaire général a salué les contributions importantes que les Pays-Bas apportent à la sécurité des Alliés, rappelant notamment que le pays déploie des chasseurs pour protéger le flanc oriental du territoire de l’Alliance, qu’il dirige l’un des groupes maritimes de l’OTAN et qu’il participe aux activités des groupements tactiques de l’OTAN en Lituanie et en Roumanie.
S’exprimant à propos de la guerre d’agression brutale menée par la Russie et du soutien de l’OTAN à l’Ukraine, M. Stoltenberg a déclaré : « Le retrait russe de Kherson témoigne du courage incroyable des forces armées ukrainiennes. Il nous rappelle aussi qu'il faut continuer de soutenir l'Ukraine ». « Cela étant dit, sous-estimer la Russie serait une erreur », a-t‑il poursuivi. « L'armée russe conserve d’importantes capacités et reste dotée d’effectifs nombreux. Par ailleurs, la Russie a montré qu’elle était prête à essuyer de graves pertes. Ses forces armées font preuve d’une extrême brutalité, comme en attestent les scènes horribles observées dans les territoires libérés, ainsi que les attaques aveugles perpétrées contre des civils et des infrastructures critiques. Les prochains mois seront rudes. Vladimir Poutine veut plonger l’Ukraine dans le froid et les ténèbres cet hiver. Ce n’est pas le moment de fléchir ».
Le secrétaire général a remercié les Pays-Bas pour leurs généreuses contributions à l’ensemble complet de mesures d'assistance que l’OTAN a adopté en faveur de l'Ukraine, indiquant que ces fonds serviront à financer du carburant, des vêtements chauds, du matériel médical et des systèmes antidrones, autant d’éléments dont le pays a besoin d’urgence. Il s’est également félicité de l’enveloppe supplémentaire de 120 millions d’euros que les Pays-Bas dégageront à l’appui de l’Ukraine, notamment pour l'acquisition de chars de combat tchèques modernisés.
« Le conflit actuel montre également qu’il importe de diversifier nos approvisionnements énergétiques et de protéger nos infrastructures critiques », a-t-il déclaré.
M. Stoltenberg a fait savoir qu’au travers de leurs ports, de leurs réseaux de transport et de leurs installations d’importation d’énergie, les Pays-Bas contribuaient de façon importante à la résilience de divers Alliés.
eh