L’Union européenne lance sa mission de formation et d'entraînement de militaires ukrainiens

Les ministres européens des Affaires étrangères ont validé lundi le lancement, qui devrait être opéré d'ici la fin du mois, de la mission d'assistance militaire à l'armée ukrainienne (EU MAM Ukraine), qui prévoit de former et entraîner jusqu'à 15.000 militaires, a indiqué lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Ces militaires seront formés notamment en Pologne et en Allemagne, mais aussi dans d'autres pays de l'UE, avec une coordination des initiatives depuis Bruxelles, puisque le quartier général opérationnel y sera installé au sein du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), rapporte RTBF.

Les ministres européens de la Défense reviendront sur les aspects pratiques ce mardi, lors de leur réunion à Bruxelles, mais le Haut représentant Josep Borrell a d'ores et déjà insisté sur la rapidité « record » de mise en œuvre de la décision.

« C'est la première fois que je vois qu'une mission de soutien militaire est lancée aussi rapidement, avec toutes les procédures suivies. J'espère qu'il commencera à fonctionner d'ici la fin du mois », a déclaré le haut représentant de l'UE.

eh