Oleksiy Danilov : Aucune négociation n'est possible avec la Russie tant que Moscou ne retire pas ses troupes de tous les territoires occupés
L'Ukraine ne négociera pas de cessez-le-feu avec la Russie tant que Moscou refusera de se retirer des territoires ukrainiens occupés.
« Il n'y aura pas de négociations valables tant que la Russie continue d'occuper le territoire (ukrainien), y compris la Crimée », a déclaré Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense (CSND), dans une interview accordée à Kyodo News.
Il s'est dit convaincu que la situation changerait fondamentalement dès que des avions de combat F-16 arriveraient de l'Ouest pour renforcer les défenses aériennes de l'Ukraine. Dans le même temps, il a dit qu'il était difficile de prévoir le temps nécessaire à la reconquête de tous les territoires actuellement détenus par la Russie.
Notant que l'Ukraine s'est officieusement engagée à ne pas utiliser d'armes fournies par l'Occident pour des attaques sur le sol russe, M. Danilov a averti que les installations situées autour de Moscou pourraient devenir des cibles pour des armes produites localement.
Le secrétaire du CSND a également rejeté les inquiétudes selon lesquelles l'attention et le soutien de la communauté internationale à l'égard de l'Ukraine s'affaibliraient en raison de la dernière escalade entre Israël et le Hamas au Moyen-Orient.