Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar
Hier, dans l’après-midi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu par téléphone avec l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani.
Selon la présidence ukrainienne, la discussion s’est portée sur l’aide humanitaire, notamment sur la contribution du Qatar au retour des enfants ukrainiens, déportés par la Russie. Au cours de cette conversation, Volodymyr Zelensky est revenu sur le nombre d’enfants ukrainiens transférés de force depuis le début du conflit. « La seule chose que nous pouvons documenter, c’est qu’environ 20 000 enfants ont été enlevés » par la Russie, affirme Volodymyr Zelensky dans un message diffusé sur le site de la présidence ukrainienne. « C’est un chiffre terrifiant, mais le nombre réel est encore plus élevé », a-t-il affirmé au cours de cette conversation consacrée à l’aide humanitaire acheminée dans son pays.
Volodymyr Zelensky a remercié le Qatar pour son soutien humanitaire, en particulier pour 100 millions de dollars alloués au renforcement du secteur énergétique ukrainien, ainsi que pour l'équipement des services d'urgence et chirurgicaux, etc.
Il y a une semaine, le Qatar a annoncé avoir réuni avec leurs familles en Ukraine quatre enfants ukrainiens qui se trouvaient sur le territoire russe après avoir été pris par les autorités de Moscou à la suite de l'invasion en février 2022.
Les interlocuteurs ont également discuté de la situation au Moyen-Orient et ont convenu de la nécessité de déployer des efforts pour résoudre le conflit de manière pacifique, restaurer la paix et protéger les civils. Le chef de l'État ukrainien a souligné l'importance du fonctionnement sans entrave des couloirs humanitaires pour l'évacuation des civils et l'acheminement des biens humanitaires.