L’Ukraine soutient le droit d’Israël à se défendre et condamne l’attaque du Hamas
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité, le représentant permanent de l’Ukraine auprès de l’ONU, Sergiy Kyslytysya, a déclaré que Kyiv soutenait pleinement le droit d’Israël à se défendre.
Il a estimé que rien ne pouvait justifier le terrorisme, condamnant l’attaque du Hamas dans les termes les plus fermes et la prise d’otages dont l’Ukraine elle-même a eu à souffrir. Condamnant catégoriquement la « pratique honteuse » consistant à prendre des civils comme boucliers humains, le diplomate ukrainien a exprimé ses condoléances aux familles des victimes de l’hôpital Al Ahli Arab.
Il a appelé au plein respect des règles de la guerre et du droit international humanitaire, ainsi qu’à garantir un accès humanitaire.
Le délégué a défendu la solution des deux États dans le cadre du droit international et d’une application des résolutions du Conseil de sécurité.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 8 octobre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes de l'attaque terroriste du groupe Hamas contre Israël.
Dans la matinée du 7 octobre 2023, des hommes d’Hamas lourdement armés ont franchi les clôtures séparant Israël et Gaza, et sont entrés dans le sud d’Israël. Au moins 1 400 personnes ont été tuées, dont de nombreux civils, y compris des enfants, selon les autorités israéliennes, au moins 200 civils ont été capturés par des terroristes et emmenés dans la bande de Caza. Le 9 octobre, le ministre de la Défense d’Israël, Yoav Gallant, ordonne un «siège complet» de la bande de Gaza et passe à une opération militaire de grande envergure, lançant des frappes aériennes sur la ville de Gaza et ses alentours.