Le Congrès du Conseil de l’Europe définit de nouvelles priorités à la suite du Sommet de Reykjavik
Dans le contexte de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et de la réorientation du Conseil de l’Europe qui s’en est suivie, le Congrès a adopté une nouvelle série de priorités pour la période allant de 2023 à la fin de son mandat actuel en 2026. Ces priorités s’inspirent du Sommet des chefs d’État et de gouvernement qui s’est tenu à Reykjavik au printemps 2023.
Les priorités sont définies dans la résolution sur la promotion de la démocratie, le suivi de la démocratie locale et régionale et l’exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme. Présenté par les corapporteurs Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE) et Harald Sonderegger (Autriche, PPE/CCE), le document de suivi fournit des orientations sur les activités du Congrès dans les domaines du suivi de la démocratie, de l’observation d’élections, de la coopération et de la promotion des échanges entre les élus au sein des États membres du Conseil de l’Europe, ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil de l’Europe.
Le Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe, Bjørn Berge, est intervenu devant le Congrès dans le cadre de la présentation.
Dans ses observations, il a souligné qu’aucune des visées définies à Reykjavík ne pouvait être réalisée sans le concours des élus régionaux et locaux. « Les dirigeants comme vous, partout en Europe, auront un rôle crucial à jouer pour aider l’Organisation à relever les défis nouveaux et fondamentaux auxquels nous sommes confrontés. Et rappelons l'appel lancé à Reykjavik pour que soit donnée la priorité aux jeunes, dans la vie démocratique et les processus de prise de décision. Après tout, les jeunes sont les dirigeants communautaires de demain », a déclaré M. Berge.
La participation des jeunes, la transition numérique, l’action pour l’environnement et la réduction des inégalités ont été identifiées comme des priorités pour les années à venir, reflétant les préoccupations et les besoins des citoyens européens. La création de synergies entre les organes de démocratie locale, les partenaires externes et les organisations internationales est également un élément clé pour soutenir les objectifs et donner plus de visibilité aux activités du Congrès et, plus largement, des autorités locales et régionales.