Volodymyr Zelensky : L'Ukraine fait tout son possible pour mettre fin à cette guerre le plus rapidement possible par notre victoire

vidéo

Hier, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a tenu un discours par visioconférence à un sommet du Conseil européen.

Il a souligné que l’Ukraine faisait tout son possible pour mettre fin à cette guerre le plus rapidement possible par son victoire, mais pour cela il faudrait que les partenaires ukrainiens continuent de fournir les armes et les munitions à Kyiv.

« Un approvisionnement durable en armes pour l’Ukraine signifie une sécurité durable pour l’ensemble de l’Europe, et pour chacun de nos voisins. Nous nous souvenons du passé de l'Europe. Des millions de vies ont été détruites à cause du manque d’unité. Le genre d’unité qui existe maintenant. (...) Il est de notre responsabilité historique d’empêcher que le passé ne revienne un jour », a-t-il insisté.

Le président ukrainien a souligné que la Russie constituait une menace pour tout le monde civilisé.  « Aujourd’hui, la Russie ne se bat pas pour rester dans notre Marioupol ou en Crimée, mais pour pouvoir venir à Tartu (en Estonie) ou à Gdansk (en Pologne) si elle le souhaite. Cette guerre consiste à décider de ce à quoi devrait ressembler l’Europe. Et c'est à nous de décider, pas au Kremlin », a-t-il déclaré.

Volodymyr Zelensky a également demandé aux responsables politiques européens à renforcer les sanctions à l’encontre de la Fédération de Russie et à adopter le plus rapidement le 12ème paquet de sanctions, prêtant une attention particulière au prix plafond appliqué au pétrole russe.

« L’essentiel est désormais que toutes les sanctions fonctionnent à leur plein potentiel et que la Russie ne puisse pas les contourner. Nous constatons que c'est devenu l'une des tâches principales du Kremlin : manipuler les sanctions, les supprimer », a souligné le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky a évoqué qu’il avait signé une loi qui renforçait le contrôle financier des personnalités publiques en Ukraine, cette loi était une des exigences de l’Union européenne. Le président ukrainien a assuré que Kyiv avait « pratiquement mis en œuvre sept recommandations de la Commission européenne ».

« L'adhésion de l'Ukraine sera l'une des décisions européennes les plus fortes de cette décennie », a-t-il souligné.