Zelensky sur les remarques de Trump : L'abandon de territoires n'est pas un «plan de paix»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il était prêt à écouter un « plan de paix » proposé par l'ancien dirigeant américain Donald Trump, mais que l'Ukraine ne céderait pas son territoire à la Russie.
« Je suis prêt [à écouter Trump – ndlr]. S'il a un 'plan de paix' très concret, il peut le partager avec moi. Oui, nous pouvons arrêter cette guerre si nous donnons à la Russie le Donbass et la Crimée. À mon avis, notre pays ne sera pas prêt pour un tel plan de paix. Et ce n'est pas un plan de paix », a martelé M. Zelensky dans une interview accordée à Fox News.
M. Trump a déclaré précédemment que s'il remportait les élections présidentielles américaines en 2024, il mettrait fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine dans les 24 heures.
Après cela, Zelensky l'a invité à visiter l'Ukraine. « J'invite le président Trump [en Ukraine]. S'il peut venir ici, il me faudra [...] 24 minutes pour expliquer au président Trump qu'il ne peut pas gérer cette guerre. Il ne peut pas apporter la paix à cause de Poutine », a dit le président ukrainien lors d'une interview accordée à l'émission « Meet the Press » de la chaîne NBC au début du mois de novembre.
M. Trump, quant à lui, a déclaré que l'administration Biden traitait actuellement avec M. Zelensky et qu'il ne souhaitait pas créer de « conflit d'intérêts ».