La Première ministre lituanienne s’est rendue en Ukraine
La Première ministre lituanienne Ingrida Šimonite est arrivée ce vendredi à Kyiv pour s’entretenir avec les responsables politiques ukrainiens.
La cheffe du gouvernement lituanienne a entamé sa visite à Kyiv par honorer la mémoire des militaires ukrainiens morts sur le champ de bataille avec des troupes russes.
« Au cours de ma première escale à Kyiv aujourd'hui, j'ai rendu hommage aux hommes et aux femmes qui ont sacrifié leur vie pour défendre les droits les plus fondamentaux de la nation : exister et vivre librement. Ils ont donné leur vie pour protéger nous tous », a fait savoir Ingrida Šimonite.
Elle a souligné que la seule façon de parvenir à une paix durable et juste serait d'aider l'Ukraine à gagner le plus rapidement possible, à restaurer sa pleine intégrité territoriale, à établir la justice internationale et à la reconstruire pour qu'elle devienne encore plus forte.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les soldats ukrainiens vont recevoir 3 millions de munitions de la part de la Lituanie. Il s'agit de « systèmes de détonation à distance et du matériel d'hiver », a indiqué le ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anusauskas, sur X (ex-Twitter).