Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec le Premier ministre du Cap-Vert
En route vers l’Argentine pour l’investiture du nouveau président argentin, Javier Milei, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a fait une étape au Cap-Vert et a rencontré le premier ministre Ulisses Correia e Silva.
« En route vers l'Argentine pour assister à l'investiture du président nouvellement élu Javier Milei, Volodymyr Zelensky a tenu une réunion avec le Premier ministre du Cap-Vert Jose Ulisses Correia e Silva », déclare la présidence ukrainienne dans un communiqué.
Volodymyr Zelensky a remercié son interlocuteur pour le soutien du Cap-Vert en faveur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, pour la condamnation de l'agression russe, ainsi que des mesures concrètes visant à soutenir les initiatives internationales ukrainiennes.
« C'est la voix de la démocratie qui nous aide, soutient les résolutions qui sont très importantes », a souligné Volodymyr Zelensky. Il a également invité le Premier ministre du Cap-Vert à se joindre aux travaux de mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne. Une attention particulière a été accordée à la mise en œuvre de ses différents points, à la préparation de la quatrième réunion au niveau des conseillers en matière de sécurité et de politique étrangère, ainsi qu'au Sommet mondial pour la paix.
Il est à noter que le Cap-Vert a notamment soutenu la résolution de la 11e session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies du 2 mars 2022 concernant le soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine et demandant à la Fédération de Russie de mettre fin à ses actions agressives et de retirer ses troupes du territoire ukrainien.
Auparavant, le Cap-Vert avait soutenu la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies du 27 mars 2014 appelant les pays du monde à ne pas reconnaître l'annexion de la Crimée par la Russie.