Volodymyr Zelensky et Luis Lacalle Pou ont discuté de l’organisation du sommet Ukraine-Amérique latine
En visite en Argentine pour l’investiture du président élu argentin Javier Milei, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu avec son homologue uruguayen, Luis Lacalle Pou.
Selon la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky et Luis Lacalle Pou ont discuté de L’organisation du sommet Ukraine-Amérique latine.
Le président ukrainien a remercié l'Uruguay pour sa position au sein de l'Organisation maritime internationale en faveur de la résolution sur l'impact de l'invasion armée russe de l'Ukraine sur le transport maritime international, adoptée en décembre de cette année. « Aujourd'hui, j'ai l'occasion de vous remercier personnellement, ainsi que le peuple de votre pays, pour votre soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine », a-t-il déclaré.
Volodymyr Zelensky a souligné que l'Ukraine menait actuellement une bataille difficile contre les troupes russes sur le champ de bataille et travaillait simultanément à la mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne, qui est l'un des outils politiques clés pour mettre fin à la guerre.
Le président ukrainien a hautement apprécié la participation du représentant de l'Uruguay à la troisième réunion des conseillers en matière de sécurité nationale et de politique étrangère concernant la mise en œuvre de la formule de paix. Il a dit espérer que l'Uruguay participerait également à la quatrième réunion des conseillers en janvier de l'année prochaine, au cours de laquelle il est prévu notamment de discuter de la préparation du premier Sommet mondial constitutif de la paix.