Dmytro Kouleba : Le Conseil européen examinera quatre questions concernant l'Ukraine

Lors de la réunion du Conseil européen les 14 et 15 décembre, les dirigeants de l'UE examineront quatre questions importantes concernant l'Ukraine, dont la principale est le lancement des négociations d'adhésion à l'UE avec l'Ukraine, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, à Bruxelles.

Selon le haut diplomate, la prochaine réunion du Conseil européen sera un défi, car l'élargissement est un processus majeur qui ne concerne pas seulement l'Ukraine.

« Quatre questions relatives à l'Ukraine seront discutées. La première est l'ouverture des négociations d'adhésion, la deuxième est l'approbation de la facilité pour l'Ukraine, qui garantira la stabilité macro-financière en Ukraine, la troisième est la poursuite du financement de la facilité européenne de soutien à la paix, afin que l'UE puisse fournir à l'Ukraine une aide létale et non létale, et la quatrième est l'approbation du 12e paquet de sanctions », a fait savoir M. Kouleba.

Il a ajouté que toutes ces questions étaient importantes, mais que la décision d'entamer les négociations d'adhésion était essentielle.

« Je ne veux même pas parler des conséquences désastreuses si le Conseil européen ne prend pas cette décision, non seulement en ce qui concerne l'Ukraine, mais aussi dans le contexte plus large du processus d'élargissement. Nous avons fait nos devoirs et nous attendons de l'UE qu'elle joue son rôle », a déclaré le ministre.

Selon M. Kouleba, les diplomates ukrainiens continueront à travailler avec les différents États membres avant la réunion du Conseil européen.