Volodymyr Zelensky : L'Ukraine rejette l'idée de concessions territoriales à la Russie
L'Ukraine n'a pas l'intention de céder une partie de son territoire à la Russie, car elle doit protéger sa population des abus russes, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue américain Joe Biden, mardi à Washington.
« Comment l'Ukraine peut-elle simplement renoncer à ses territoires ? Ce serait une folie absolue. Nous mentionnons très souvent Dieu, et ce ne serait certainement pas une chose chrétienne à faire parce que notre peuple, nos familles, nos enfants vivent là, ils font partie de la société ukrainienne », a dit M. Zelensky, en réponse à une question sur d'éventuelles concessions territoriales dans le but de mettre fin à la guerre.
Il a souligné que « nous parlons de personnes réelles qui sont maltraitées, violées et assassinées ». « Comment peut-on abandonner son peuple ? La question ne concerne pas seulement la terre, mais aussi les gens, leur sort, leur histoire de vie, leurs familles, leurs enfants. Comment pouvons-nous abandonner des enfants ? Je ne sais pas qui dit de telles choses, mais je n'ai qu'une seule question à poser à ces "voix" : sont-elles prêtes à donner leurs enfants à des terroristes ? Je ne le pense pas », a déclaré le président.
Rappelons que le président Zelensky est en visite de travail à Washington. Mardi, il a rencontré les sénateurs et représentants démocrates et républicains, ainsi que le président Joe Biden.