Ursula von der Leyen : L’Ukraine a fait aboutir 90% des réformes définies par la Commission européenne
L'Ukraine progresse à grands pas dans l'adoption des réformes qui la conduiront vers l’adhésion à l’Union européenne, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la session plénière du Parlement européen sur la préparation de la réunion du Conseil européen des 14 et 15 décembre 2023.
« Notre rapport sur l'élargissement, le mois dernier, a mis en évidence de nets progrès au regard de chacune des étapes que nous avions définies. Au moment du rapport, plus de 90 % des réformes prévues avaient abouti. Nous en avons défini quatre à mettre en œuvre pour franchir définitivement toutes les étapes. Ce mois-ci, l'Ukraine a continué de travailler sur l'ensemble de ces étapes », a déclaré Ursula von der Leyen devant les députés européens.
Elle a rappelé que le Parlement ukrainien venait d'approuver deux lois anticorruption, concernant le personnel du Bureau national de lutte contre la corruption et la déclaration de patrimoine et avait également modifié la loi sur les minorités nationales pour tenir compte des autres recommandations de la Commission de Venise.
« Cette loi permettra une plus grande utilisation des langues minoritaires dans les écoles, dans les livres et lors des manifestations publiques. Les groupes de minorités nationales ont déjà réagi favorablement. Notre première évaluation est également positive. Si elles sont correctement mises en œuvre, ces actions permettraient de répondre à trois de nos quatre dernières recommandations. Le gouvernement ukrainien a également proposé une nouvelle loi sur le lobbying, afin de limiter le pouvoir des oligarques et de donner suite à notre dernière recommandation. C'est un travail difficile, et l'objectif de franchir les sept étapes est à portée de main. L'Ukraine nous montre à quel point elle tient à notre Union et à nos valeurs. Et nous devons être à la hauteur de sa détermination », a souligné la présidente de la Commission européenne.
Elle a exhorté les Européens à poursuivre leur soutien à l’Ukraine «aussi longtemps qu'il le faudra». « L'Ukraine ne se bat pas seulement contre l'envahisseur, mais aussi pour l'Europe. Rejoindre notre famille sera son ultime victoire. Et pour cela, nous avons un rôle décisif à jouer », a conclu Mme von der Leyen.