Ursula von der Leyen : L’UE doit donner à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour être forte aujourd'hui
L’Union européenne devrait donner à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour être forte aujourd'hui, de manière à ce qu'elle puisse être plus forte à la table des négociations demain lorsqu'elle négociera une paix juste et durable, déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la session plénière du Parlement européen sur la préparation de la réunion du Conseil européen des 14 et 15 décembre 2023.
« Outre notre soutien politique, l'Ukraine a aussi besoin de notre soutien financier durable. Et, bien sûr, cela aussi sera débattu dans les deux prochains jours, lors du Conseil européen. Quand nous avons établi le budget européen actuel en 2020, personne ne pouvait prévoir une guerre totale sur le sol européen. Les ondes de choc de cette guerre se sont étendues bien au-delà de l'Ukraine. Le budget de l'Union a dû faire face à une crise énergétique, à une crise alimentaire mondiale et à l'arrivée de millions d'Ukrainiens fuyant les bombes russes. Tout cela dans un contexte de hausse des prix et des taux d'intérêt. Parce que, bien sûr, la guerre menée par la Russie a également aggravé les pressions inflationnistes d'une économie mondiale qui se remettait tout juste de la pandémie. Et à présent la guerre la plus meurtrière depuis des décennies a éclaté au Proche-Orient, ce qui nécessite un soutien accru de la part de l'Europe non seulement à Gaza, mais dans toute la région. Rien de tout cela n'était prévisible lorsque le cadre financier pluriannuel a été adopté. Rien de tout cela ne peut être résolu par de simples transferts de fonds au sein du budget. C'est pourquoi nous avons proposé une révision de notre budget », a-t-elle indiqué devant les députés européens.
Ursula von der Leyen a fait savoir que la Commission européenne avait proposé un ensemble de quatre mises à jour principales du cadre financier pluriannuel, notamment garantir un financement stable et important à l'Ukraine au cours des quatre prochaines années, élaborer le nouveau pacte sur la migration et l'asile, aider les États membres à renforcer les industries des technologies propres de l'avenir et apporter quelques ajustements techniques au budget compte tenu de la pression de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt.
La présidente de la Commission européenne a souligné les progrès de l’armée ukrainienne sur le champ de bataille, notant, entre autres, l’efficacité des forces de la défense aérienne ukrainiennes.
« Lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, nombreux étaient ceux qui craignaient que Kiev ne tombe en quelques jours. Cela n'a pas été le cas. Au contraire, l'Ukraine a chassé la Russie de la moitié des territoires dont elle s'était emparée. En mer, l'Ukraine a repoussé la flotte russe et rouvert le corridor maritime qui permet d'acheminer des céréales dans le monde entier. Selon moi, les médias n'en parlent pas assez. Dans les airs, l'Ukraine est devenue incroyablement efficace pour abattre les missiles et les drones russes. Et sur terre, l'Ukraine inflige des pertes massives à la Russie. Des dizaines de milliers de jeunes soldats russes sont tués ou blessés chaque semaine », a-t-elle souligné.