Volodymyr Zelensky : On ne peut pas perdre la guerre parce que la seule chose qu'on a, c'est notre pays

photos, vidéo

Arrivé à Oslo tôt dans la matinée pour devait participer à une réunion des dirigeants des cinq pays nordiques (Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Islande), le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a entamé sa visite par un entretien avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre.

« Bien sûr, on ne peut pas gagner sans aide. Mais on ne peut pas perdre, parce que la seule chose qu’on a, c’est notre pays », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement norvégien.

« Pendant les premiers jours d'une guerre à grande échelle, nous étions vraiment seuls face à la Russie, et c'était dur et très difficile. Une période tragique pour nous et pour notre peuple. Notre pays a failli être occupé. Mais nous ne nous sommes pas enfuis, nous est entré en guerre et a accepté cette bataille. Est-il possible de combattre la Russie maintenant sans l'aide de partenaires ? C'est possible tel qu'il était. Je veux dire, c'est difficile,  on a perdu beaucoup de gens. Mais si vous ne voulez pas perdre votre peuple, votre société, vos enfants, vous avez vraiment besoin d'un puissant bouclier de défense, en commençant par les avions et en terminant par l'artillerie », a-t-il souligné.

Le président ukrainien a appelé ses alliés européens et américains à poursuivre leur aide au moment, précisant que l’Ukraine avait réellement besoin d’aide, et si le monde et l’Europe s’unissent autour de l’Ukraine, cela serait très important pour les Ukrainiens.

Il est à noter que les pays nordiques comptent parmi les plus donateurs à l’Ukraine depuis le début de la guerre, en février 2022. Ils ont notamment fait don des chars, des canons et des munitions à l’armée ukrainienne.