Le Sénat américain adopte un budget de défense pour 2024 prévoyant une aide de 300 millions de dollars pour l'Ukraine
Le Sénat américain a soutenu un projet de loi sur la politique de défense autorisant un montant record de 886 milliards de dollars de dépenses militaires annuelles, dont 300 millions de dollars d'aide à l'Ukraine.
Selon Reuters, le vote a eu lieu mercredi.
La loi sur l'autorisation de la défense nationale, ou NDAA, « permettra à l'Amérique de tenir tête à la Russie, de s'opposer fermement au Parti communiste chinois et de s'assurer que l'armée américaine reste à la pointe de la technologie à tout moment et partout dans le monde », a déclaré Chuck Schumer, chef de la majorité sénatoriale, avant le vote.
Le projet de loi de cette année compte près de 3100 pages et autorise un montant record de 886 milliards de dollars, soit une augmentation de 3% par rapport à l'année dernière.
Le projet de loi prolonge une mesure d'aide à l'Ukraine, l'Initiative d'assistance à la sécurité de l'Ukraine, jusqu'à la fin de l'année 2026, en autorisant 300 millions de dollars pour le programme au cours de l'exercice fiscal se terminant le 30 septembre 2024 et de l'exercice suivant.
Toutefois, ce chiffre est minuscule comparé aux 61 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine que M. Biden a demandé au Congrès d'approuver pour aider Kyiv à lutter contre l'invasion russe qui avait commencé en février 2022.