Le Conseil européen décide d'ouvrir les négociations d'adhésion avec l'Ukraine

Les dirigeants des États membres de l'UE ont décidé d'entamer des négociations sur l'adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie à l'Union, a annoncé jeudi à Bruxelles Charles Michel, le président du Conseil européen, au premier jour d'un sommet des dirigeants des 27.

« Le Conseil européen a décidé d'ouvrir les négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie. Le Conseil européen a accordé le statut de candidat à la Géorgie. L'UE ouvrira les négociations avec la Bosnie-Herzégovine dès que le degré de conformité nécessaire aux critères d'adhésion sera atteint et a invité la Commission à présenter un rapport d'ici le mois de mars en vue de prendre une telle décision. Un signal clair d'espoir pour les citoyens de ces pays et pour notre continent », a écrit M. Michel sur X (ex-Twitter).

Cette annonce surprise est intervenue malgré la promesse de la Hongrie de bloquer cette décision.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué comme une « victoire pour l'Ukraine » et « toute l'Europe » la décision de l'UE d'ouvrir des négociations d'adhésion avec Kyiv. « C'est une victoire pour l'Ukraine. Une victoire pour toute l'Europe. Une victoire qui motive, inspire et rend plus fort », a-t-il réagi sur X.