Volodymyr Zelensky se dit convaincu que les États-Unis et l’Europe ne trahiront pas l’Ukraine

Lors de sa conférence de presse annuelle, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit convaincu que les États-Unis et l’Europe ne trahiront pas l’Ukraine et poursuivront leur soutien, y compris financier.

« Nous travaillons très dur sur ce dossier, et je suis certain que les États-Unis d'Amérique ne nous trahiront pas, et que ce sur quoi nous nous sommes mis d'accord aux États-Unis sera entièrement respecté », a déclaré Volodymyr Zelensky, ajoutant que l'aide financière était essentielle pour permettre à l'Ukraine de se défendre contre la guerre d’agression russe.

« Nos partenaires américains doivent savoir que nous attendons cette aide. Ils savent en détail pourquoi elle est nécessaire et comment elle influencera (la situation) », a-t-il indiqué.

Cependant, le président ukrainien a averti qu’un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait avoir un «fort impact» sur le déroulé de la guerre en Ukraine. «Si la politique du prochain président, quel qu'il soit, est différente à l'égard de l'Ukraine, plus froide, ou plus économique, alors je pense que ces signaux auront un impact très fort sur le cours de la guerre», a-t-il déclaré

Volodymyr Zelensky a fait savoir qu'il s'attendait à ce que l'Union européenne approuve bientôt un programme d'aide de 50 milliards d'euros, malgré l’opposition de la Hongrie.

« Je suis convaincu que nous avons déjà atteint tous ces objectifs. La question qui se pose à présent est celle du temps », a-t-il souligné.