Radoslaw Sikorski : La Russie doit perdre et l’Ukraine doit gagner

Le nouveau chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, est arrivé hier en Ukraine pour assure les Kyiv de la poursuite du soutien de son pays.

Lors de sa conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, le ministre polonais a déclaré que Vladimir Poutine devrait perdre la guerre et l’Ukraine devrait devenir membre de l’Union européenne au sein de frontières internationalement reconnues d’ici la fin de cette décennie.

 « Dans ce combat titanesque, Monsieur le ministre, la Pologne est à vos côtés. La Russie doit perdre et l’Ukraine doit gagner. Et, sur cette question, indépendamment de qui sera au pouvoir en Pologne, comme vous pouvez le voir, nous sommes unis. La Pologne souhaite que l'Ukraine, à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, devienne membre de l'UE et soit un partenaire important de la Pologne, déjà en tant que membre de cette famille européenne d’ici la fin de la décennie », a déclaré M. Sikorski à son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, fustigeant une Russie qui « bombarde des villes, détruit des provinces entières, déporte des enfants et se prépare à anéantir un voisin qui n’a rien fait de mal ».

Le chef de la diplomatie polonaise a accusé Vladimir Poutine de vouloir  « reconstruire l’empire russe » en déclenchant en février 2022 la « dernière guerre coloniale en Europe ».

Radoslaw Sikorski a également félicité l'Ukraine pour l'ouverture des négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, notant que le nouveau Premier ministre Donald Tusk avait également déployé de nombreux efforts dans ce sens.