Ursula von der Leyen : L'UE doit décider d'urgence d'un soutien financier à l'Ukraine

Les récentes frappes aériennes brutales de la Russie contre les infrastructures civiles en Ukraine ne font que souligner l'urgence pour l'UE de se mettre d'accord sur la facilité pour l'Ukraine afin de poursuivre son soutien financier durable au pays, a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de la conférence de presse conjointe avec le premier ministre belge Alexander De Croo.

Selon elle, la Commission européenne travaillera pendant la présidence belge sur les priorités, y compris le soutien à l'Ukraine.

« Nous avons tous été témoins des récentes frappes aériennes brutales de la Russie sur des cibles civiles en Ukraine. Après la décision historique de lancer les négociations d'adhésion avec l'Ukraine, nous devons d'urgence aller de l'avant pour stabiliser notre aide financière à ce pays. La Commission présentera au Conseil européen des solutions opérationnelles pour que nous puissions nous mettre d'accord sur la facilité pour l'Ukraine. La Belgique aura alors la tâche essentielle de faire passer l'accord politique sur la facilité par le Conseil et le Parlement le plus rapidement possible », a souligné Mme von der Leyen.

Une réunion spéciale du Conseil européen se tiendra à Bruxelles le 1er février 2024 pour examiner les questions budgétaires et la poursuite de l'assistance financière à l'Ukraine.