Ursula von der Leyen a salué de nouvelles lois adoptées par le Parlement ukrainien
Dans son discours devant le Parlement européen, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a hautement apprécié l’adoption de nouvelles lois en Ukraine qui permettront au pays d’avancer sur le chemin de son adhésion à l’Union européenne.
« Les cœurs de millions d'Ukrainiens se sont remplis de joie et d'espoir lorsque nous avons annoncé l'ouverture de négociations d'adhésion. Le peuple d'Ukraine s'est battu avec acharnement pour atteindre cet objectif, non seulement sur le champ de bataille, mais aussi par le travail de ses institutions démocratiques. En quelques mois seulement, les Ukrainiens ont adopté de nouvelles lois pour étendre les droits des minorités nationales, pour améliorer le système judiciaire et pour mettre en place un système de contre-pouvoirs. La semaine dernière, la Rada a approuvé en première lecture la loi sur le lobbying, qui mettra un frein au pouvoir des oligarques. Voilà d'importantes réalisations. Les institutions démocratiques ukrainiennes ne répondent pas qu'à nos recommandations, mais aux aspirations des Ukrainiens. Une nation entière nous montre tout ce que l'Europe signifie pour elle. Et je suis fière que l'Union ait répondu à l'appel de l'Ukraine », a-t-elle déclaré.
La présidente de la Commission européenne a souligné que la décision politique de soutenir l’Ukraine devrait être appuyée avec un financement adéquat.
« Nous avons proposé de garantir un financement stable et substantiel à l'Ukraine pour les quatre prochaines années, pour contribuer au fonctionnement quotidien de l'État, stabiliser l'économie et rapprocher l'Ukraine de notre Union. Tout cela nécessite d'actualiser le budget de l'Union. Et comme vous le savez tous, le réexamen à mi-parcours ne concerne pas seulement l'Ukraine. Il concerne la compétitivité; il concerne la migration; il concerne notre soutien aux Balkans occidentaux; il concerne la solidarité quand s'abattent des catastrophes naturelles, comme des inondations ou des incendies. Ce sont des priorités qui nous sont communes. Nous avons besoin de ce réexamen à mi-parcours, et je suis convaincue que nous trouverons une solution à 27 pour que cela soit possible » a-t-elle noté.
Ursula von der Leyen a souligné qu’elle était confiante quant à la possibilité d’une solution à 27 au sujet de l’aide de 50 milliards d’euros sur quatre ans promise à l’Ukraine et ceci malgré l’opposition de la Hongrie.