Emmanuel Macron se rendra prochainement en Ukraine pour finaliser un accord sécuritaire entre la France et l’Ukraine

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il se rendrait prochainement en Ukraine afin de finaliser un accord sécuritaire bilatéral destiné à aider les autorités ukrainiennes à renforcer ses capacités de défense face à la Russie.

Lors de sa grande conférence de presse, le président français a déclaré qu’il ne fallait pas  « laisser la Russie gagner en Ukraine car la sécurité même de l’Europe serait remise en cause ». Ce serait « accepter que les règles de sécurité internationales peuvent ne plus être respectées », a-t-il souligné.  

Le président français a estimé que 2024 serait « une année-clé » dans le soutien européen à l’Ukraine et exhorté les pays européens à « donner de la visibilité » à l’Ukraine et à « réengager » leurs « efforts quoi qu’il advienne aux États-Unis ».

Emmanuel Macron a fait savoir qu’une quarantaine de missiles à longue-portée Scalp et des centaines de bombes seront livrés à l'Ukraine dans les prochaines semaines.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 12 janvier, le Premier ministre britannique,  Rishi Sunak s’est rendu en Ukraine pour rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et signer avec lui un accord sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

En juillet 2023, en marge d’un sommet de l’OTAN à Vilnius,  les pays du G7 ont annoncé un « cadre international relatif aux garanties de sécurité à long terme de l’Ukraine ».  Selon un communiqué conjoint des pays du G7, les signataires « prendront des engagements bilatéraux à long terme en matière de sécurité à l’égard de l’Ukraine, afin de bâtir une Ukraine capable de défendre sa souveraineté territoriale aujourd’hui et à l’avenir ».

Le cadre dépasse la simple aide militaire et tient compte de l’assistance financière et économique, par exemple, au travers des conférences sur le redressement de l’Ukraine destinée à la reconstruction du pays, ainsi que du soutien politique, par exemple au moyen de paquets de sanctions.