Ursula von der Leyen se dit confiante que l’UE trouvera un accord sur les 50 milliards d’euros pour l’Ukraine

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, estime que l’UE trouverait un accord sur les 50 milliards d’euros pour l’Ukraine, malgré l’opposition de la Hongrie.

« Dans un mois, cela fera deux ans que la Russie a lancé sa terrible guerre d'agression contre l'Ukraine. Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine depuis le premier jour, et nous continuerons de le faire. Le soutien à l'Ukraine est crucial — un soutien non seulement militaire, même si cette dimension est très importante, mais aussi économique. En effet, nous avons parlé du prochain Conseil européen extraordinaire, qui aura pour objet de trouver un accord sur les 50 milliards d'euros pour l'Ukraine au cours des quatre prochaines années. Cela fournirait à l'Ukraine une aide économique et budgétaire prévisible, en plus de souligner notre ferme soutien en faveur de ce pays », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, et le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo

Elle a également estimé que l'invasion de l'Ukraine par la Russie avait constitué un signal d'alarme pour l'Europe qui devrait repenser sa propre défense et renforcer notre base industrielle.

« Ainsi, nous bénéficierons d'un meilleur accès aux systèmes militaires dont nous avons besoin et, bien sûr, nous améliorerons considérablement l'interopérabilité des forces armées des différents États membres de l'Union européenne. La Finlande et la Suède sont des partenaires à la fois expérimentés et très fiables dans le domaine de la défense. La Suède, par exemple, est un leader mondial de l'industrie de la défense. Quant à la Finlande, elle est, comme nous venons de l'entendre, une pionnière en matière de défense civile. Nous avons procédé à un échange de vues sur ce que nous pouvons en tirer à l'échelon européen. Je vous en remercie vivement », a-t-elle déclaré, précisant qu’en mars, la Commission européenne présentera une stratégie industrielle de défense.

Mme von der Leyen a également noté la nécessité de renforcer l’économie européenne afin de l'adapter aux changements constants. « Les défis sont bien connus: les conséquences du changement climatique, les évolutions technologiques révolutionnaires, telles que l'intelligence artificielle, ou encore le besoin de nouvelles compétences — pour n'en nommer que quelques-uns », a-t-elle précisé.

La présidente de la Commission européenne a également salué l'accord que les pays européens avaient trouvé en ce qui concerne le pacte sur la migration et l'asile. Elle a condamné les tentatives de Moscou d’utiliser des migrants pour troubler l’ordre public en Finlande.

« Très récemment, la Finlande a été la cible de l'instrumentalisation de migrants orchestrée par la Russie. Voilà une autre forme de guerre hybride. Celle-ci exige une réaction claire et ferme. La Finlande a agi avec détermination. Et vous pouvez compter sur l'Union européenne pour soutenir vos efforts », a-t-elle insisté.