Andrzej Duda a annoncé une rencontre avec Zelensky au format Triangle de Lublin

Lors de son voyage en Lituanie, le président polonais Andrzej Duda, a annoncé une rencontre avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, au format Triangle de Lublin.

« Malheureusement, la tradition veut que nous luttions pour la liberté contre l'envahisseur russe. C'est pourquoi il est si important de soutenir l'Ukraine », a déclaré Andrzej Duda, lors d'une conférence de presse avec le chef de la Lituanie Gitanas Nauseda.

Il a exprimé l'espoir de rencontre prochainement « notre ami le président Volodymyr Zelensky au format Triangle de Lublin et discuter de la manière de soutenir l'Ukraine, en particulier avant le prochain sommet anniversaire de l'OTAN à Washington ».

Le président polonais a ajouté qu'il était satisfait que dans un avenir proche, les plus grands exercices des pays de l'OTAN depuis la guerre froide aient lieu en Europe.

« Le président lituanien et moi-même avons exprimé notre satisfaction quant au fait que des manœuvres majeures de l'OTAN auront lieu dans un avenir proche dans notre partie de l'Europe », a-t-il déclaré, soulignant que ces exercices démontraient la volonté de l’Alliance de repousser une éventuelle agression, ainsi que le degré d'implication des alliés dans l'OTAN, leur présence dans cette partie de l'Europe et la rapidité de la réaction et des actions de l'Alliance.

Le Triangle de Lublin a été fondé le 28 juillet 2020 à Lublin en Pologne par les ministres des Affaires étrangères de la Lituanie, de la Pologne et de l’Ukraine, respectivement Linas Linkevičius, Jacek Chaputowicz et Dmytro Kuleba. Le Triangle a pour but de défendre l’intégrité territoriale de l’Ukraine, alors que celle-ci avait perdu depuis 2014 le contrôle des territoires des Républiques autoproclamés de Donetsk et de Lougansk, ainsi que de la péninsule de Crimée occupée par la Russie depuis mars 2014. De plus, le format de Lublin a pour objectifs l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’OTAN dans le cas où cette dernière le souhaiterait, ainsi que l’échange culturel entre les pays membres, le développement économique par la coopération entre ceux-ci et enfin la coordination des politiques étrangères des trois diplomaties.

Lors d’une réunion à Lviv qui s’est déroulé en janvier 2023, les dirigeants des trois pays ont signé une déclaration commune dans laquelle ils ont confirmé le droit non négociable de l’Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Le 28 juillet 2023, Volodymyr Zelensky, Andrzej Duda et ses et Gitanas Nausėda se sont réunis à Kyiv pour discuter de l’importance de renforcer la présence de l’OTAN sur le flanc oriental, avant le sommet de l’OTAN à Vilnius.