Le ministre ukrainien des Affaires étrangères exhorte l’UE à livrer davantage d'armes à l'Ukraine et à confisquer les avoirs russes
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré que son pays comptait compte sur l'approbation rapide du cadre de négociation pour l'ouverture des négociations d'adhésion à l'UE et exhorté l'Union européenne à augmenter la fourniture d'armes, à confisquer les avoirs de la Fédération de Russie et à interrompre la fourniture de composants critiques pour l’industrie militaire russe.
« Le renforcement de la défense aérienne reste une priorité. Patriots, NASAMS, IRIS-T et SAMP-T sont des acronymes qui sauvent des villes entières et des milliers de vies humaines. Je vous exhorte également à accélérer la fourniture d'obus d'artillerie, de drones de tous types et de missiles à longue portée d'un rayon de plus de 300 kilomètres. Plus il y a d'obus, moins il y a de pertes ; plus la portée est longue, plus la guerre sera courte », a-t-il déclaré lors de son discours au Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.
Le chef du ministère des Affaires étrangères a rappelé la nécessité de créer un espace commun pour les industries européennes de défense et un pôle européen de défense en Ukraine.
Dmytro Kuleba a a salué la décision historique d'entamer les négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et a exhorté les pays européens à avancer le plus rapidement possible vers leur démarrage pratique. Il a informé ses collègues des progrès réalisés dans la mise en œuvre des quatre étapes législatives définies par la Commission européenne, qui devraient servir de base à l'approbation du cadre de négociation.
Le ministre a déploré que la Russie soit encore en mesure d'obtenir certaines technologies et équipements, notamment les puces et les microcircuits qu'elle utilise pour fabriquer des armes.
« Il est nécessaire d'interdire la fourniture de biens à double usage et d'un certain nombre de biens civils que la Russie utilise pour la production d'armes. Vos pays disposent d'une des meilleures agences de renseignement financier au monde, capable de détecter et de bloquer les projets commerciaux pertinents », a-t-il souligné s’adressant aux ministres européens.
Dmytro Kuleba a également souligné qu’il espérait une approbation rapide du prochain ensemble de sanctions contre la Russie, ainsi que de la mise en œuvre réussie des travaux visant à trouver des mécanismes permettant d'utiliser les avoirs russes gelés pour restaurer l'Ukraine.