Le président de la Rada et la présidente de l'AP de l’OSCE discutent des questions prioritaires pour l'Ukraine
Le président de la Verkhovna Rada, Rouslan Stefantchouk, a rencontré à Kyiv une délégation conduite par la présidente de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, Pia Kauma.
Il a noté dans son post Facebook que les parties s’étaient exprimées avant la réunion de la commission spéciale du groupe parlementaire de soutien à l'Ukraine, prévue pour lundi. Selon M. Stefantchouk, il s'agit d'un signal important de soutien à l'Ukraine.
Au cours de la réunion, le président de la Rada s'est concentré sur les questions prioritaires, en particulier la mobilisation du soutien militaire, politique et économique à l'Ukraine face à l'agression russe ; la facilitation de la mise en œuvre des objectifs de la formule de paix du président ukrainien ; le renforcement de la pression des sanctions sur la Russie et la poursuite de son isolement international, ainsi que la responsabilisation de la Russie en vertu du droit international.
Les parties ont également abordé les questions de la libération de la République autonome de Crimée, de la ville de Sébastopol et d'autres territoires temporairement occupés de l'Ukraine, ainsi que le retour des enfants illégalement déportés.
« Une autre question importante est celle des soi-disant "élections" dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine. Je compte sur la réaction officielle de l'AP de l’OSCE pour condamner fermement les tentatives de la Russie d'organiser ces "élections" », a souligné le fonctionnaire ukrainien.
Il a appelé la présidente de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE et l'assemblée qu'elle dirige à être résolues et cohérentes pour forcer la Russie à cesser son agression en bloquant complètement sa présence et ses activités dans les organisations internationales.