Ursula von der Leyen, Roberta Metsola et Charles Michel font une déclaration commune à l’occasion du deuxième anniversaire du début de l’invasion russe en Ukraine

Le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la présidente du Parlement européen Roberta Metsola ont publié une déclaration commune marquant le deuxième anniversaire du début de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine.

« Ce jour marque un anniversaire tragique: celui de la guerre d'agression à grande échelle menée par la Russie contre l'Ukraine en violation manifeste du droit international et de la charte des Nations unies. Deux années de violence, de barbarie, de terreur et de destruction. Nous n'oublierons jamais le choc initial de l'attaque, l'horreur des événements survenus à Borodianka, à Boutcha et à Marioupol. Pourtant, malgré toutes les atrocités et souffrances qui continuent d'être infligées dans tout le pays, l'Ukraine tient bon. L'héroïque peuple ukrainien fait montre de force morale et de détermination en défendant sa patrie et en se battant pour sa liberté et nos valeurs européennes communes », ressort-il de cette déclaration publiée sur le site de la Commission européenne.

Ils ont souligné que l’Union européenne soutiendrait toujours l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues. L'annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol il y a dix ans marque le début de l'agression que la Russie mène avec constance contre l'Ukraine.

Les leaders de l’Union européenne ont noté que la Russie et ses dirigeants étaient seuls responsables de cette guerre et de ses conséquences à l'échelle mondiale, ainsi que des graves crimes commis.

« Chaque jour, l'Ukraine est confrontée aux attaques barbares et aveugles de son agresseur. Plus que jamais, nous restons unis et fidèles à notre promesse de soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra. Pour le peuple d'Ukraine, pour la paix et la sécurité en Europe et pour que prévale l'ordre international fondé sur des règles. L'Union européenne poursuivra son soutien important et sans faille sur le plan politique, militaire, financier, économique, diplomatique et humanitaire afin d'aider l'Ukraine à se défendre, à protéger sa population, ses villes et ses infrastructures critiques, à rétablir son intégrité territoriale, à rapatrier les milliers d'enfants déportés et à mettre un terme à la guerre », ont-ils noté.

Ils ont souligné que l’Union européenne continuerait à répondre aux besoins urgents de l'Ukraine en matière militaire et de défense, y compris pour ce qui est des livraisons tant attendues de munitions et missiles.