Une conférence de soutien à l’Ukraine s’est tenue à Paris

vidéo

Ce lundi, une conférence de soutien à l’Ukraine, organisée par le président français, Emmanuel Macron, s’est tenue à Paris.

À l’ouverture de cette conférence, Emmanuel Macron, a exhorté les autres leaders occidentaux à « impliquer des décisions fortes pour faire plus » en soutien de l’Ukraine face à la Russie.  Il a rappelé que les positions sur le front ukrainien étaient « de plus en plus dures » et que la Russie préparait une nouvelle offensive, mais aussi une attaque d’information pour « sidérer l’opinion ukrainienne ». 

Emmanuel Macron a également souligné que « la Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre » et que la sécurité collective en Europe et en Occident dépendait de l’issue de cette guerre.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est adressé aux participants via visioconférence après la prise de parole de son homologue français. Il a remercié la France ainsi que tous les autres pays alliés de l’Ukraine représentés lors de cette réunion, pour leur soutien, depuis l’invasion du pays par la Russie il y a deux ans. « Ensemble, nous avons déjà sauvé des millions de vies, et ensemble nous devons nous assurer que Poutine ne puisse pas détruire ce que nous avons réalisé et ne puisse pas étendre son agression à d’autres pays », a-t-il souligné.