Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a tenu des réunions avec ses homologues japonaise et brésilien

photo

En visite à New-York, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, s’est entretenu avec ses homologues japonaise, Yoko Kamikawa, et brésilien, Mauro Vieira.

Andrii Sybiha a indiqué sur X que lors d’une réunion avec Yoko Kamikawa, il avait remercié le gouvernement et le peuple japonais pour leur soutien et pour l'ouverture du bureau de l'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) à Kyiv prévue cet automne.

« Nous avons coordonné des mesures visant à promouvoir la formule de paix du président Zelensky, à renforcer le rôle du Japon et des entreprises japonaises dans la reconstruction de l'Ukraine et à augmenter l'aide énergétique à notre État », a fait savoir le chef de la diplomatie ukrainienne.

Lors de la rencontre avec Mauro Vieira, Andrii Sybiha l’a informé des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la formule de paix du président Zelensky sur la voie d'une paix globale, juste et durable.

"J'ai également informé mon collègue brésilien des données de nos services de renseignement selon lesquelles la Russie préparerait des frappes sur le système énergétique nucléaire de l'Ukraine. Cela crée un risque d’accident nucléaire. J'ai appelé le Brésil à faire tout son possible pour éviter un tel scénario », a déclaré le ministre ukrainien.