Le Conseil Suisse reconnaît l'«Holodomor», la grande famine en Ukraine, comme un génocide
Les députés suisses ont adopté mardi une résolution qui reconnaît l'«Holodomor», la grande famine en Ukraine orchestrée par le régime de Staline en 1932 et 1933, comme un génocide.
Cette résolution a été adoptée par 123 voix contre 58 et 7 abstentions une résolution en ce sens. L’UDC a voté contre, indique LeTemps.ch.
« Par cette reconnaissance, nous veillons à ce que les victimes ne tombent pas dans l’oubli, a-t-elle ajouté, parlant d’un signal symbolique. La déclaration de la qualification juridique du génocide est un acte judiciaire et non politique », a précisé Laurent Wehrli (PLR/VD).
En 2006, l’Ukraine qualifie officiellement l’Holodomor de génocide. Fin 2022, le Bundestag allemand a reconnu cet événement comme un génocide. L’Assemblée nationale française et le Sénat italien en ont fait de même en 2023.
Le président de la Verkhovna Rada d'Ukraine, Rouslan Stefantchouk, a remercié les députés suisses pour cette décision, soulignant qu’il s’agissait « d’une décision véritablement historique. Et c’est une étape extrêmement importante sur la voie du rétablissement de la justice historique et de la préservation de la mémoire de millions de victimes innocentes. »