À l’ONU, Volodymyr Zelensky accuse la Russie de tenter de détruire l’unité globale
S'exprimant lors du Sommet de l’Avenir au siège des Nations Unies aux États-Unis, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que la Russie et ses alliés tentaient de détruire l'unité globale.
« Vous voyez tous qui cherche activement à détruire l’unité globale. Cette fois, lors d’une élaboration d’un Pacte pour l’avenir, ce même petit groupe de sept complices, dirigé par la Russie, a une fois de plus agi de manière destructrice, s'opposant toujours à toute initiative mondiale susceptible d'accroître l'efficacité de la Charte des Nations Unies. Ce groupe agit toujours comme ça lorsque l’ONU essaie de faire quelque chose qui fonctionne pour le bien de tous, et vous le voyez tous », a souligné le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a rappelé que l'Ukraine se préparait à tenir le deuxième sommet de la paix. «Maintenant, nous nous préparons pour le deuxième sommet de paix. Pas à pas, nous avançons avec nos partenaires sur la formule de paix. Et nous travaillons sur la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et nous travaillons pour traduire la Russie en justice pour ses crimes. Ensuite, nous passerons à tous les autres points de la formule de paix, y compris la libération des prisonniers, la restauration de l'intégrité territoriale et bien plus encore », a-t-il ajouté.
Le président ukrainien a exhorté alors tous les pays à soutenir les efforts de l'Ukraine pour un avenir juste et pacifique. « J'invite les dirigeants de tous les États à continuer à soutenir nos efforts communs pour un avenir juste et pacifique. Poutine a déjà beaucoup volé, mais il ne volera jamais l'avenir du monde. J'en suis sûr », a-t-il souligné.