L’Ukraine déclare qu’elle n’acceptera « aucune alternative » à une adhésion complète à l’OTAN
La seule véritable garantie de sécurité pour l'Ukraine est l'adhésion pleine à l'Otan, a déclaré la diplomatie ukrainienne, alors que se réunissent mardi à Bruxelles les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance.
« Le 30e anniversaire de la signature du Mémorandum de Budapest constitue une bonne opportunité pour franchir une étape efficace vers l'adhésion de l'Ukraine au Traité de Washington », a indiqué le ministère rappelant que le mémorandum de Budapest était censé fournir à l'Ukraine des garanties de sécurité, de souveraineté et d'intégrité territoriale en échange de l'abandon de son arsenal nucléaire.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le Mémorandum de Budapest ne pouvait empêcher l'agression de la Fédération de Russie, en tant qu'État doté d'armes nucléaires, contre l'Ukraine, en tant qu'État ayant renoncé à son arsenal nucléaire. « Même les consultations prévues dans le document, que l'Ukraine a tenté à plusieurs reprises d'initier, n'ont pas eu lieu », a souligné la diplomatie ukrainienne.
Trente ans après la signature de ce mémorandum, qui devait garantir la sécurité de l’Ukraine en échange de sa ratification du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, le ministère des affaires étrangères ukrainien constate dans un communiqué qu’il a été « brutalement ignoré » par la Russie lors de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022.
« Nous sommes convaincus que la seule véritable garantie de sécurité pour l'Ukraine, tout en étant un moyen de dissuasion contre toute nouvelle agression russe contre l'Ukraine et d'autres États, est l'adhésion pleine et entière de l'Ukraine à l'Otan », a martelé la diplomatie ukrainienne.