Volodymyr Zelensky et Ursula von der Leyen ont discuté de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et de l’utilisation des avoirs russes gelés

vidéo

En visite à Bruxelles, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu avec le président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et de l'utilisation des actifs russes gelés dans l'Union européenne.

« Aujourd'hui, lors d'une réunion avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, nous avons discuté des priorités du travail de la nouvelle Commission européenne et de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE. Par ailleurs, nous avons discuté de l'utilisation des avoirs russes gelés pour les besoins de l'Ukraine », a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Il a remercié l'Union européenne pour la nouvelle aide macrofinancière de 18,1 milliards d'euros dans le cadre du prêt du G7 et précisé que l’Ukraine attendait de recevoir la première tranche dès janvier 2025.

Volodymyr Zelensky a également souligné qu'il appréciait les efforts personnels d'Ursula von der Leyen pour consolider l'unité de l'UE autour de l’Ukraine.

« La position commune de l'Ukraine et de tous les autres pays européens est importante pour rapprocher une paix juste », a-t-il souligné.