Le président du Parlement ukrainien espère ouvrir le premier groupe de travail sur les négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE pendant la présidence polonaise

En visite à Strasbourg, le président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine, Rouslan Stefantchouka déclaré que son pays deviendrait plus fort et meilleur après cette guerre, car Kyiv est engagé dans le processus de réforme.

Rouslan Stefantchouk s’est dit espérer ouvrir le premier groupe de travail sur les négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne pendant la présidence polonaise. Il a déclaré cela lors d’une plénière du Parlement européen à Strasbourg

Lors d'un débat précédant le discours de Rouslan Stefantchouk, les députés européens ont examiné les perspectives de futures négociations de cessez-le-feu et d'un accord de paix. Certains orateurs ont fait remarquer que rien ne devait être discuté « sur l’Ukraine et sans l’Ukraine » et que rien ne devait être décidé sans l’Europe. L'Europe, ont-ils déclaré, doit être prête à assumer une plus grande responsabilité en fournissant des garanties de sécurité et en préparant Kyiv aux adhésions futures à l'OTAN et à l'UE.

D’autres ont souligné la nécessité de confisquer les avoirs russes pour financer le redressement et la reconstruction de l’Ukraine, tandis que plusieurs députés ont exprimé de vives inquiétudes quant au montant que l’Europe a payé et continuera de payer pour soutenir l’Ukraine.