Le Danemark, la Norvège et la Suède accordent de nouveaux paquets d’aide à l’Ukraine

Le Danemark allouera 405 millions de couronnes (56,8 millions de dollars) à l'aide humanitaire et aux efforts de reconstruction en Ukraine.

D’après Barron`s, qui cite AFP, la moitié des fonds sera destinée à l’aide humanitaire et servira à fournir une « assistance de base, telle que la nourriture, les médicaments, l’eau et le logement pour les Ukrainiens dans les zones les plus touchées ». L’autre moitié des fonds sera consacrée aux efforts de reconstruction.

« Le Danemark a déclaré que nous soutiendrions l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire », a affirmé le ministre des Affaires étrangères danois, Lars Løkke Rasmussen.

Il a ajouté que ce nouveau paquet d’aide avait porté le total de l’aide humanitaire du Danemark à l’Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle à plus d’un milliard de couronnes danoises (soit plus de 140 millions de dollars), tandis que l’aide militaire sur cette période avait atteint environ 7,5 milliards de dollars.

Selon Sweden Herald, qui cite NTB, la Norvège fournira à l'Ukraine 12,5 milliards de couronnes norvégiennes (1,1 milliard de dollars), qui seront notamment destinés à l'aide humanitaire et à la sécurité énergétique. De plus, 22,5 milliards de couronnes norvégiennes iront au soutien militaire.

« Les besoins en Ukraine, tant militaires que civils, sont immenses. La guerre a causé d’énormes souffrances et des destructions massives. Il est absolument essentiel de poursuivre le soutien civil à l’Ukraine », a déclaré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre.

En outre, le Premier ministre suédois Ulf Kristersso, en visite à Kyiv, a annoncé que son pays dévoilerait lundi une aide de 100 millions d’euros pour soutenir la défense aérienne de l’Ukraine.

« Depuis trois ans, le peuple ukrainien lutte pour la liberté et la sécurité, la sienne et la nôtre. Aujourd’hui, nous annonçons une aide de 100 millions d’euros pour renforcer le système de défense aérienne de l’Ukraine. Améliorer la capacité de l’Ukraine à se défendre contre l’agression russe renforce également notre propre sécurité », a écrit M. Kristersson sur X.

Le gouvernement suédois a également annoncé que la Suède fournirait à l'Ukraine des systèmes de défense aérienne d'une valeur de 1,2 milliard de couronnes suédoises (soit plus de 127 millions de dollars).

Pour rappel, le 23 février, l’Estonie a déclaré qu’elle fournirait à l’Ukraine un nouveau paquet d’aide militaire, comprenant des munitions d’artillerie et des rations alimentaires pour les soldats ukrainiens.