M. Yermak remercie M. Starmer pour son approche de principe sur les enfants ukrainiens enlevés
Le chef du bureau présidentiel, Andriy Yermak, a remercié le Premier ministre britannique, Keir Starmer, pour ses principes sur les enfants ukrainiens enlevés par la Russie.
Le chef du Bureau du Président a fait cette déclaration dans un message Telegram, rapporte Ukrinform.
« Je remercie le Premier ministre du Royaume-Uni, Kier Starmer, le Parlement et le peuple britanniques pour leurs puissants mots de soutien et pour leur position de principe. L'enlèvement d'enfants ukrainiens est un crime de guerre. Et ce sont les efforts de partenaires tels que le Royaume-Uni qui permettent d'atteindre le moment où chaque enfant rentrera chez lui et où les coupables devront répondre de leurs actes », a déclaré M. Yermak.
Il a diffusé un clip vidéo du discours de M. Starmer au Parlement britannique, au cours duquel le Premier ministre a déclaré qu'il mettrait tout en œuvre pour ramener chez eux tous les enfants ukrainiens enlevés par la Russie.
« Demain, je rencontrerai le président (français) Macron à Paris pour discuter de la poursuite des efforts visant à garantir une paix durable en Ukraine. J'aimerais souhaiter la bienvenue à la délégation de BringKidsBackUA à la tribune des invités. L'enlèvement d'enfants ukrainiens est un crime horrible et le Royaume-Uni travaillera dur pour les ramener chez eux. Il s'agit d'un rappel brutal que tout règlement pacifique doit inclure la responsabilisation de la Russie pour ses actions méprisables », a déclaré M. Starmer.
Selon les chiffres officiels, 19 546 enfants ont été déportés et/ou déplacés de force, mais selon Dmytro Loubinets, commissaire aux droits de l'homme du Parlement ukrainien, personne ne connaît le chiffre réel. En outre, 1,5 million d'enfants ukrainiens se trouvent dans les territoires occupés et sont menacés de déportation.
Photo : Presse