Des trésors archéologiques de Crimée seront rendus à l’Ukraine

photos

Des vestiges antiques de Crimée prêtés à Amsterdam un moins avant l’annexion de la péninsule par la Russie devront retourner à Kyiv, a statué ce mardi un tribunal néerlandais.

Cependant, quatre musées de Crimée, le musée central de Taurida, la réserve historique et culturelle de Kertch, la réserve historique et culturelle de Bakhchisarai et la réserve nationale « Chersonesus Tauric », ont le droit de faire appel devant la Cour suprême de La Haye aux Pays-Bas pour appel de la décision de la Cour d'appel d'Amsterdam.

C’est en novembre 2014 que quatre musées de Crimée ont lancé une action en justice en commun pour forcer le musée Allard Pierson à leur rendre les œuvres, prêtées pour l'exposition «La Crimée: Or et secrets de la mer Noire». Kyiv officiel avait également demandé leur restitution. Les juges néerlandais ont estimé que «les objets doivent revenir à l’Ukraine, pays d’origine et d’héritage culturel de ces œuvres d’art», a indiqué le tribunal d’Amsterdam dans son jugement.

En 2016, un tribunal néerlandais a estimé que ces trésors archéologiques devaient être rendus à l'Ukraine, précisant que la Crimée n'était pas considérée comme un État autonome. Les musées de Crimée ont fait appel du jugement, arguant que l'or appartenait à la région. En 2019, la Cour d'appel d'Amsterdam a déclaré qu'elle avait besoin de plus de temps pour se prononcer.

eh