L'Ukraine impose des abris anti-bombes dans tous les nouveaux immeubles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé la loi sur la construction obligatoire d'un abri anti-bombes dans chaque nouveau bâtiment résidentiel, selon le service de presse de la Verkhovna Rada.
La loi n° 7398 prévoit le déploiement urgent d'un réseau d'abris anti-bombes dans toute l'Ukraine, en particulier dans tous les nouveaux bâtiments. La documentation d'urbanisme doit inclure des informations sur les mesures d'ingénierie et techniques de protection civile. Dans le cas contraire, ces documents ne seront pas soumis à l’approbation.
En outre, la loi stipule clairement que l'organisme national de contrôle de l'architecture et de la construction peut refuser un certificat de conformité à un promoteur si l'entreprise ne remplit pas correctement les conditions requises pour l'abri anti-bombes.
En plus des mesures de sécurité de base, qui sont devenues de plus en plus pertinentes au milieu de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, la loi n° 7398 contient un mandat pour l'ingénierie et les moyens techniques d'évacuation des citoyens à mobilité réduite dans les bâtiments pouvant accueillir plus de 50 personnes et hébergeant temporairement plus de 100 personnes.
La loi simplifie également la procédure de transfert des terrains pour les installations de protection civile, ainsi que détermine les règles de maintien des abris en bon état.
kh