Denys Chmygal : La tragédie de Babyn Yar se répète après 81 ans, au centre de l'Europe

Le premier ministre ukrainien Denys Chmygal déclare que ceux qui sont derrière le génocide actuel des Ukrainiens sont le même genre de personnes que ceux qui étaient responsables du génocide de Babyn Yar à Kyiv pendant la Seconde Guerre mondiale, et que leur seule voie est le banc des accusés du tribunal international.

« Pendant la Seconde Guerre mondiale, Babyn Yar, à Kyiv, est devenu le lieu d'une énorme tragédie. C'est l'endroit où les nazis ont fusillé plus de 30 000 Juifs de Kyiv en quelques jours seulement en 1941. Au cours des deux années d'occupation, le nombre de victimes a atteint 100 000 personnes de diverses nationalités », a écrit jeudi le chef du gouvernement ukrainien sur Telegram.

Selon lui, « il semblait que cette horreur appartenait à jamais au passé. Mais après 81 ans, en Ukraine, au centre de l'Europe, cela s'est reproduit. Exécutions, enterrements de masse… ».

« Ceux qui ont organisé le génocide en 1941 et ceux qui organisent le génocide en 2022 sont le même genre de criminels dont la seule voie est vers un tribunal international », a souligné le premier ministre.

« Mémoire éternelle aux victimes de la tragédie de Babyn Yar. Mémoire éternelle à tous les innocents qui ont été tués », a-t-il ajouté.

Pour rappel, les 29 et 30 septembre, l’Ukraine commémorera la mémoire des victimes des fusillades de masse perpétrées par les nazis dans le quartier de Babyn Yar à Kyiv (1941).

kh