Les Beaux-Arts de Paris organisent une rencontre avec des artistes ukrainiens
Les Beaux-Arts de Paris organisent un événement culturel intitulé « Week-end à l’Est - Art contemporain et photographie : un instantané de l’Ukraine » pour présenter au public français des artistes ukrainiens.
Selon un communiqué publié sur le site des Beaux-Arts, parmi les invités figurent les artistes plasticiens Igor Gusev et Iryna Ozarynska et la commissaire d’art et chercheuse en photographie Kateryna Radchenko, fondatrice et directrice du festival international Photo Days d’Odessa. La rencontre sera animée par la commissaire d’exposition Solomia Savchuk, responsable du département d’Art contemporain du complexe muséal national d'art et de culture de Mystetskyi Arsenal, une institution phare de la culture à Kyiv.
Peintre, auteur de performances, vidéos, installations, également commissaire et poète, Igor Gusev est un célèbre plasticien ukrainien. Il vit et travaille à Odessa et est diplômé de l’École d’art Grekov à Odessa. Son travail est régulièrement présenté dans les plus prestigieuses institutions en Ukraine : Musée national d’Art d’Ukraine, Mystetskyi Arsenal, Musée d’Art d'Odessa et Musée d’Art contemporain d’Odessa.
Née à Odessa, diplômée de l’École d’Art Grekov d’Odessa et de l’Académie nationale des Arts et d’Architecture de Kiev, Iryna Ozi Ozarynska est une artiste reconnue pour ses œuvres graphiques, ses performances et ses interventions artistiques. Elle vit et travaille à Venise.
Kateryna Radchenko est commissaire d’art et chercheuse en photographie. En 2015 elle fonde le festival international Photo Days d’Odessa, et en assure depuis la direction. Elle a publié des articles dans de nombreux magazines et plateformes numériques, dont Fotograf, Magenta, EIKON, British Journal of Photography, FOAM Magazines.
L’événement aura lieu le 23 novembre 2022 aux Beaux-Arts de Paris, à l’adresse 14 rue Bonaparte, 75006 Paris.
eh