Une Ukrainienne reçoit le prix Olof Palme 2023 pour son soutien aux droits des femmes

 L'Ukrainienne Marta Chumalo, psychologue et féministe, directrice de l’ONG « Regards de femmes », a reçu le prix Olof Palme 2023 pour son soutien aux droits des femmes.

« Depuis 2014, et en particulier depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, Marta Chumalo a été très active dans la sensibilisation aux effets de la guerre et dans la réponse aux besoins des victimes », a indiqué le Fonds.

À son tour, Maria Chumalo s’est réjouie sur Facebook d’avoir reçu ce pris « aussi prestigieux ».

« Pour moi, c'est une grande surprise et un grand honneur de recevoir un prix aussi prestigieux - le prix Olof Palme ! Et c'est une belle occasion de dire à tous les niveaux que les droits des femmes, surtout en temps de guerre, sont souvent négligés. Et pour moi, ce prix est une récompense visible pour les efforts que les féministes ukrainiennes font maintenant en Ukraine et à l'étranger afin d'aider les femmes et les enfants touchés par cette guerre à trouver la sécurité, de réduire les conséquences dévastatrices de la guerre et d'attirer un soutien solidaire pour l'Ukraine du monde entier », a-t-elle écrit.

Le prix Olof-Palme pour les droits de l'homme récompense les personnalités dont l'action s'inscrit dans l'esprit de l'ancien Premier ministre suédois Olof Palme. La remise de ce prix est accompagnée de 50 000 dollars US.

eh