L’UNESCO et Google offrent 50 000 ordinateurs aux enseignants ukrainiens

photo

L’UNESCO et Google ont offert 50 000 ordinateurs aux enseignants ukrainiens pour les aider à dispenser des enseignements à distance. Ils recevront également une formation aux outils numériques.

Après qu’une nouvelle mission d’experts de l’UNESCO, déployée en Ukraine du 24 au 28 septembre, avait confirmé le besoin urgent de matériel pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage dans le pays, l'UNESCO, Google et le ministère de l’Éducation et des Sciences de l’Ukraine ont décidé d’établir un vaste programme de coopération visant à fournir 50 000 ordinateurs aux enseignants.

Un premier lot de 10 000 ordinateurs a été distrivué aux enseignants des régions de Dnipro, Soumy et Tchernihiv en octobre 2022. Actuellement, cette distribution est étendue aux autres régions du pays.

Par ailleurs, l’UNESCO va soutenir les enseignants ukrainiens en les formant à l’apprentissage à distance et hybride. Google.org, la branche philanthropique de l'entreprise, soutient l’UNESCO dans la mise en place d’une série de ressources et de cours favorisant le développement professionnel des enseignants. Ces ressources seront axées sur la santé mentale, le soutien psychosocial, l’apprentissage social et émotionnel et la formation pédagogique numérique.

Dans le cadre de cet accord, Google fournira également aux écoles ukrainiennes un accès à la licence Chrome Education Upgrade, qui leur permettra de configurer et de gérer des appareils à distance. Google collaborera avec des partenaires locaux pour former près de 200 000 enseignants aux outils en ligne par le biais d’une série d’ateliers et de ressources. Parallèlement, l’UNESCO offrira un accès complet à ses nombreuses ressources pédagogiques en ligne.

eh