Un prêtre français se rend en Ukraine pour recueillir les témoignages des victimes de guerre

Patrick Desbois, un prêtre français, s’est rendu à plusieurs reprises en Ukraine avec son équipe pour les témoignages des victimes de guerre.

Cet homme d’église, âgé de 67 ans, est un spécialiste des crimes de masse. Il a fondé l’association Yahad-in Unum en 2004, connue pour son travail sur la « Shoah par balles », des crimes perpétrés par les nazis sur des juifs d’Europe de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale, rapporte 20minutes.

Après onze mois de conflit, l’association dispose aujourd’hui de près de 200 témoignages vidéos, recueillis sur place ou à distance.

A Kherson et Mykolaïv, du 17 au 19 décembre, lors de l’un de ses quatre voyages en Ukraine depuis le début de la guerre, le père Patrick a même pu accéder à un ancien centre de détention où des militaires russes torturaient la population civile.

Pour authentifier ces témoignages, le prêtre et son équipe se servent de la « topographie » des lieux et vérifient certains éléments matériels. L’équipe s’assure également que les attaques visent bien des civils, et non un objectif militaire. Ce travail rigoureux intéresse la justice ukrainienne et certains enquêteurs allemands, en contact avec le père, conscient de « n’être qu’une partie du puzzle », avoué Patrick Desbois.

eh