Les ministres européens de la Culture ont confirmé leur soutien à l’Ukraine
Les ministres européens de la Culture ont confirmé leur soutien à l’Ukraine et leur intention d’aider le pays à se reconstruire après la guerre.
« Nous appelons la communauté internationale à coordonner ses efforts et à coopérer avec les autorités ukrainiennes pour aider à reconstruire le pays conformément aux principes de Lugano et aux valeurs de haute qualité de la Baukultur et de son système de qualité ; ainsi que pour assurer l'utilisation maximale des ressources matérielles locales dans la reconstruction du pays afin de soutenir l'économie locale et la neutralité climatique », ressort-il de la déclaration adoptée à Davos par les ministres de la culture et les chefs des délégations des États membres et des États observateurs du Conseil de l'Europe.
Les signataires ont évoqué la nécessité d'assurer la participation des organisations non gouvernementales et professionnelles ukrainiennes opérant dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie, du patrimoine culturel, etc. dans ce processus.
Les ministres ont reconnu l'importance d'utiliser une approche inclusive de la reconstruction de l'Ukraine, basée sur les souhaits des communautés, et s'est déclarée prête à mener une expertise et à soutenir l'Ukraine dans la reconstruction, en particulier dans le domaine du patrimoine culturel, qui est reconnu non seulement en tant que créateur d'identité locale, mais aussi en tant qu'élément du patrimoine européen.