La propagande russe invente une infox de « téléréalité » ukrainienne depuis les lignes de front

Les auteurs ont conçu un faux nom pour l'émission, « Dans la tranchée », ainsi qu'une prétendue correspondance avec Netflix.

Des informations sur le tournage en Ukraine d'une nouvelle émission de téléréalité, « Dans la tranchée », sont diffusées dans le segment russe de Telegram, Vkontakte et YouTube.

Des propagandistes publient ce qu'ils prétendent être des captures d'écran de l'équipe du groupe FILM.UA (studio de cinéma/télévision filmua sur Instagram – ndlr) invitant des blogueurs à tourner une émission sur les horreurs de la guerre. Il est également affirmé que l'émission de téléréalité portera sur la vie réelle au cours de la guerre et le régime sanglant de la Fédération de Russie. Comme il ressort de la capture d'écran fournie par les propagandistes, le tournage aura lieu dans la zone de combat, mais la vie des participants ne sera pas menacée. Il est souligné que les chaînes de télévision ukrainiennes sont déjà intéressées par le projet, et que des négociations sont en cours avec Netflix.

Cette information est fausse. Il n'y a aucune mention d'une telle émission de téléréalité sur le site web et les pages officielles des réseaux sociaux du groupe de médias. Aucune annonce de casting pour ce type d'émission n'a été trouvée sur la version ukrainienne d'ACMODASI, la plus grande ressource de casting en ligne.

Au final, FILM.UA Group lui-même a réfuté les messages sur le tournage de l'émission de téléréalité « Dans la tranchée ».

« Nous n'avons envoyé de telles informations à personne et ce n'est pas vrai. C'est une infox », a déclaré le groupe FILM.UA dans un commentaire à Ukrinform.

Les Russes ont déjà fait circuler d'autres fausses informations concernant le marché du film ukrainien. Comme l'a indiqué Stopfake, des propagandistes ont répandu l'idée que l'Ukraine aurait simulé des victimes civiles pendant la guerre russo-ukrainienne, mais en fait, la vidéo partagée en ligne représentait le tournage du documentaire ukrainien « La région des héros ».

Dmytro Badrak

kh