La France salue l’inscription d’Odessa sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
La France salue l’inscription ce jour d’Odessa (Ukraine), de Maarib (Yémen) et de la foire internationale de Tripoli (Liban) sur la liste du patrimoine mondial et sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO.
Ces inscriptions permettront à ces sites endommagés par des situations de guerre d’être protégés par les normes internationales les plus strictes concernant les biens patrimoniaux et de bénéficier des politiques de conservation mises en œuvre par l’UNESCO, ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.
À travers l’inscription d’Odessa, l’UNESCO souligne la valeur exceptionnelle de cette ville portuaire, de son architecture et de son histoire pour l’Ukraine et pour l’humanité. La décision d’inscrire Odessa souligne le danger que fait peser sur le patrimoine ukrainien la guerre d’agression menée par la Russie depuis le 24 février 2022 : 235 sites culturels ont été endommagés ou détruits du fait des combats, selon l’UNESCO. La France rappelle à cet égard que toute destruction du patrimoine ukrainien constitue une violation de la convention de 1972 sur le patrimoine culturel et naturel mondial.
eh