« Léopards » pour les forces armées ukrainiennes: les faux du conflit ont déjà atteint le zoo de Berlin

Fact Check

En réponse à la désinformation russe, les représentants du zoo ont réaffirmé leur soutien à l'Ukraine.

La campagne de propagande entourant le transfert des chars Leopard 2 à l'Ukraine se poursuit dans les médias russes et sur les chaînes Telegram, ainsi que sur le réseau social Vkontakte.  Cette fois, les Russes ont partagé une photo qui aurait été prise à l'entrée du zoo de Berlin. Sur la photo, en arrière-plan, on lit « l’appel de la direction » du zoo aux visiteurs. Dans ce document, les représentants du zoo auraient appelé les invités « à ne pas nourrir les léopards avec les mots vides de Zelensky, car les animaux pourraient en vomir ». Cette image est fausse.

Dans un commentaire à Ukrinform, les représentants du zoo ont indiqué: "Nous sommes très surpris par le montage photo. Cette photo est fausse. Depuis le début de la guerre, nous avons maintenu des contacts avec des Ukrainiens, apporté une aide humanitaire et fait des dons caritatifs au profit de jardins zoologiques, comme le zoo de Kyiv. De plus, au cours des derniers mois, nous avons collecté plus de 400 000 euros de dons pour nos collègues en Ukraine ».

Ukrinform a également reçu de nouvelles photos sous différents angles de l'endroit où aurait dû se trouver l'inscription anti-ukrainienne. Comme prévu, elle n'est pas là.

Les désinformations sur le transfert des chars de combat Leopard 2 à l'Ukraine ont récemment été très populaires parmi les propagandistes russes. Ils ont déjà promu le message qu'une partie du territoire de l'Ukraine pourrait être le paiement de la Pologne pour ces chars. Et que 14 chars Leopard 2, que la Pologne va envoyer en Ukraine, seront remis avec les équipages polonais, et à cause de cela, l'armée polonaise semble licencier les soldats de chars.

Comme l'a rapporté Ukrinform, le gouvernement fédéral allemand a décidé de fournir aux forces armées ukrainiennes 14 chars de combat Leopard 2.

Dmytro Badrak

eh