La reine Sonja de Norvège lance les festivités de Fastelavn auprès d’Ukrainiens qui ont fui la guerre

Quelques semaines avant la fête de Fastelavn, la reine Sonja de Norvège rendu une visite à des enfants ukrainiens qui sont arrivés dans ce pays nordique pour fuir la guerre.

Selon le magazine Histoires Royales, le 30 janvier, la reine Sonja s’est rendue dans un centre d’accueil d’Olso qui accueille des réfugiés ukrainiens.  Elle a été accueillie à la Sanitetsforening par des enfants qui portaient des tenues traditionnelles ukrainiennes. Les enfants ont offert à la reine des fastelavnsris. Les fastelavnsris sont des branchages décorés habituellement par les enfants avec des plumes, des bouts de tissus et d’autres éléments de décoration.

Au cours de la visite d’une heure et demie, la reine a pu participer à certaines des activités qui ont lieu chaque semaine lors des rencontres entre familles d’Ukrainiens. Une soupe de betterave ukrainienne traditionnelle – le bortsch – a été préparée et la reine a pu y goûter.

La Sanitetsforening offre des connaissances sur la société norvégienne, une formation en langue norvégienne et une aide à la création d’un réseau en Norvège. Les Ukrainiens apprennent à s’intégrer à la société norvégienne au contact de cette association. Les enfants ukrainiens ont quant à eux rejoint des écoles norvégiennes et la reine a pu constater leur rapide maîtrise de la langue norvégienne.

La fête de Fastelavn est célébrée au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande et en Islande de façon légèrement différente. Fastelavn veut dire « la veille du Jeûne », soit la veille du Carême, ce qui pourrait correspondre au Mardi Gras mais la célébration ne tombe pas toujours un mardi.

photo: Histoires Royales 

eh