Le Pape François a dénoncé une guerre absurde et cruelle en Ukraine

Lors de l’audience générale du mercredi 22 février, à deux jours du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine, le Souverain pontife a dénoncé une «guerre absurde et cruelle» et a, une nouvelle fois, appelé à la paix.

 «Une victoire construite sur des ruines ne sera jamais une véritable victoire. Le bilan des morts, des blessés, des réfugiés, des personnes isolés, des destructions, des dégâts économiques et sociaux est éloquent», a déclaré François, attristé, lors de l’audience générale à deux jours du «triste anniversaire» de la guerre en Ukraine.

 «Le Seigneur pourra-t-il pardonner autant de crimes et autant de violence? Il est le Dieu de la paix», questionne François, avant d’inviter à rester proche du peuple ukrainien et à se demander: «A-t-on fait tout le possible pour arrêter la guerre?»

«Je lance un appel à ceux qui détiennent l'autorité sur les nations pour qu'ils fassent des efforts concrets pour mettre fin au conflit, pour parvenir à un cessez-le-feu et entamer des négociations de paix», a conclu le Saint-Père.

eh